
Edito de Décembre – un récap de l’année écoulée
L’année touche à sa fin, on ne peut s’empêcher de penser à tout ce qui a compté, les beaux projets concrétisés, les rencontres, les petites et grandes victoires, les embûches et ce qu’on doit encore améliorer.
Ici, beaucoup de belles choses. Je suis retombée sur une liste d’objectifs posée sur le papier il y a deux ans, et pas mal de choses se sont passées: des changements pro, l’arrivée de Max notre chienne adorée, plus de liberté et de diversité dans les projets, plus d’assurance et de maitrise dans certains choix. On doit se faire confiance, même si la montagne semble insurmontable, ce sont les petits pas tout au long de l’année qui nous font avancer. Pour l’année qui vient, je prépare quelques petites résolutions comme à mon habitude, je me sens souvent épuisée à la fin de l’année, les derniers trimestres étant toujours trop intenses au niveau professionnel, alors la première résolution sera sûrement de ralentir pour de bon.
Cette année :
- J’ai adoré faire découvrir Londres à ma fille, qui a son tour a adoré la ville. Je l’ai emmenée pour un petit trip photo/culture. On pourra prévoir de nouveaux city-trips londoniens ensemble, je m’en réjouis. Ce voyage m’a vraiment redonné envie de prendre des photos de rue, de ville, d’architecture. Elle est si inspirante et vibrante. Elle m’avait manqué.
- Mon coup de cœur série de l’année : The Bear qu’on m’avait conseillé depuis un moment. J’ai tout rattrapé avec la sortie de la saison 3 et j’ai été happée par le rythme, touchée par le jeu des acteurs et des actrices, emportée par la musique, les images de Chicago. Mes épisodes préférés sont ceux consacrés au voyage de Marcus à Copenhague, et au voyage “gustatif” de Sydney à travers les restos de Chicago et puis l’épisode 1 de la saison 3, tellement insolite et envoutant, sans dialogue, porté par le morceau lunaire de Nine Inch Nails.
- J’écoutais déjà des podcasts mais 2024 a vu augmenter le rythme et les découvertes. Mon podcast adoré Amies est toujours un de mes préférés (la saison sur les films des 90’s était géniale). Auquel s’ajoutent Thunes et Vivons heureux avant la fin du monde que j’écoute régulièrement avant de m’endormir.
- Cette année j’ai été fière d’avoir quelques missions photos très chouettes, et régulièrement. J’espère continuer sur ma lancée l’année prochaine.
- Je suis aussi heureuse d’avoir relancée ce blog, de plus en plus lassée par les réseaux sociaux qui monopolisent notre attention pour pas grand chose. Ici, j’ai récupéré mon espace, où il y a de la place pour des photos, des textes, des idées, des liens, tout ce que j’ai toujours aimé dans un blog. J’aimerais encore tricoter des articles ici et parfaire ma ligne éditoriale.
- Je me suis plongée dans des essais sociologiques passionnants, comme Le talent est une fiction de Samah Karaki, la BD Le genre du capital de Céline Bessière, Jeanne Puchol et Sibylle Gollac, Résister à la culpabilisation de Mona Chollet ou encore l’Internet des enfants par David-Julien Rahmil. Des essais en phase avec mes réflexions sur le travail, les inégalités sociales qui persistent, l’évolution des nouvelles technologies qui me préoccupe.
Je clôture ma petite liste même si j’en ai encore plein la tête ! Merci à cette année pour toutes les inspirations, l’apprentissage, les moments doux. Et pour illustrer cet édito, le pied de ma fille dans ses converses rouges, le summum du cool si vous voulez mon avis.
Leave a Reply