Objets trouvés – sélection d’automne à chiner

Ici, on aime le fait-main, mais aussi le seconde-main ! Quoi de mieux que de mixer les deux. L’automne est propice à la sélection de nouveaux vêtements, nouveaux looks, nouveaux accessoires. C’est aussi le moment de se réconforter, se retrouver chez soi, avant de rentrer dans la radicalité de l’hiver.

Voici donc une petite sélection d’objets trouvés parfaits à chiner pour l’automne. Des teintes profondes, des matières nobles, des motifs qui rappellent le l’automne, tout ça pour quelques euros et le plaisir de la chine !

Objets trouvés - sac vintage pourchet

Le sac en cuir

A la rentrée, il est de coutume de s’offrir un joli sac, comme quand on recevait son nouveau cartable à la rentrée des classes quand on était enfant. Ce petit sac donne du courage pour la rentrée, et donne envie d’y ranger ses nouveaux carnets et ses jolis stylos. Il y a plein de magnifiques sacs à chiner sur les brocantes ou en friperies. Il faut bien sûr vérifier l’état général du sac, mais souvent, un petit coup de frais à l’intérieur et un petit passage au chiffon/cirage suffit à lui redonner sa superbe.

Celui-ci est un joli sac enveloppe de la marque Pourchet chiné pour quelques euros sur la place du Jeu de Balle. Il est d’un beau brun foncé, se porte en bandoulière et j’aime le sortir à la rentrée !

La théière ancienne

L’automne, c’est le retour du thé bien chaud quand les journées raccourcissent et se refroidissent. Parfois, on se fait un petit thé juste pour soi, et ce genre de petite théière est un parfait cadeau à se faire et contiendra quelques tasses de son thé préféré.

Ce modèle aux allures scandinaves a été trouvé sur la place du Jeu de Balle pour 3 euros. Elle est parfaite pour l’automne.

Objets trouvés - théière vintage
Objets trouvés - plateau vintage

Le joli plateau

Justement pour y placer sa tasse de thé, son petit biscuit, sa lecture du moment. On le choisit rectangle ou arrondi, à motifs ou uni, en bois, ou comme celui-ci, dans un élégant mélange bois et céramique.

Un plateau, posé sur la table du salon, peut apporter du caractère à cette partie de la pièce, une touche de couleur et un objet qui attirera les regards.

La veste à carreaux

Il y a quelques semaines, j’ai regardé Le Silence des Agneaux. Je ne l’avais pas vu depuis des années, et c’est toujours un très bon film (et merci au duo du podcast Amies de me l’avoir fait découvrir sous un jour nouveau). Même si j’étais happée par l’intrigue, je ne pouvais décrocher les yeux du blazer de Clarisse, l’héroïne du FBI qui interroge Hannibal, jouée par l’excellente Jodie Foster. Je me suis mise à rêver de ce parfait look des 90’s, une veste à carreaux, pied de poule, en laine, plutôt droite, qui irait tellement bien avec mon sac en cuir (celui du début de l’article)

Un petit tour chez Retro Paradise plus tard, j’étais en possession de cette veste en parfait état, et qui me replonge dans le style des 90’s.

Objets trouvés - Veste à carreaux vintage

A bientôt pour une prochaine sélection d’objets trouvés !

TOP